Mettre les selles de son chien au compost : une bonne idée ?
- Érika Laverdière

- 19 nov.
- 2 min de lecture
Une grand majorité du compost de ville ne prend pas les excréments d'animaux. Alors, il faut vérifier !
Comment ? Utilisez l'application "Ca Va Où?" conçu par Recyc-Québec.
Ensuite, le problème des sacs.
Même si vous utilisez un sac compostable / biodégradable / plastique recyclé, ils ne vont pas tous au compost. Je sais, le greenwashing apporte beaucoup de confusion sur le sujet.
Premièrement, sachez que le terme biodégradable n'est pas un terme protégé. Tout, à son terme, est "biodégradable", ce n'est qu'une question de savoir combien de temps (le plastique = très long). Alors un sac biodégradable n'est pas plus biodégradable qu'un autre (je sais, c'est vraiment choquant). Ce que fait le sac "biodégradable" s'est de défaire en million de petite paillettes de plastiques... plutôt que de rester intact plus longtemps. C'est une autre forme de plastique (petites paillettes plutôt qu'un gros sac), mais ca reste du plastique avec une durée de vie vraiment longue.
Pour les sacs compostables, c'est qu'ils sont fait à partir de matériel plus organique. Ce qui semble chouette, non ? Le problème est si le sac doit aller à la poubelle ou est accepté dans le compost de la municipalité (encore une fois, vérifiez avec l'application, c'est magique!). S'il va au compost, génial ! Mais encore là, vérifiez si l'excrément de votre chien, lui, est accepté. S'il doit aller à la poubelle, cela revient à jeter de la matière organique au site d'enfouissement. La matière organique au site d'enfouissement ne peut pas bien se décomposer et produit alors un gaz (le méthane) vraiment pas génial pour l'environnement. D'où l'utilité de faire du compost et de n'envoyer aucune matière organique au site d'enfouissement (qui devrait accueillir uniquement des matières inertes).
Alors, vérifiez si
#1 Les excréments de votre chien peuvent aller au compost municipal.
#2 Quel type de sac plastique serait le mieux !

.png)

