Pourquoi mon chien ne fait pas ce que je lui demande?
- Érika Laverdière

- 16 nov.
- 2 min de lecture
Pour commencer, l'erreur est de penser que les chiens, ce sont des robots programmés pour "faire ce qu'on leur dit". 🤖 À l'encontre d'un maître-chien, je vais vous expliquer pourquoi ce sont des individus vivants et, par définition, obéissent à leur propre réalité. 👀
Voici une autre définition important (ahh le pouvoir des mots!) : demander.
Faire connaître à quelqu'un (ce qu'on désire obtenir de lui) ; exprimer (un souhait).
Ca implique le libre choix. Et un choix, ca implique plusieurs réponses à votre demande ! Pas nécessairement celle que vous avez désirée.
Maintenant, un peu de magie d'entrainement ! ✨ Est-ce possible de fortement influencer le choix de notre chien, et par défaut, obtenir ce que l'on veut ? Oui, mais avec un peu de travail de votre part !
Voici les 3 raisons principale pourquoi une demande à votre chien ne fonctionne pas :
-Manque de clarté
-Manque de renforcement
-Manque de pratique
Le manque de clarté = le chien est confus. 😵
Dans votre tête, c'est simple. Du haut de nos grands cerveaux de primates, la communication verbale entraine beaucoup de clarté. Mais encore là, combien de fois avez-vous vécu des conflits dû à de l'incompréhension entre deux personnes?! Alors pensez à votre pauvre chien qui ne parle pas le Français ! Il m'arrive aussi souvent de voir un manque de constance des les mots utilisés. Parce que "reste" et "attend" ont peut-être la même signification pour vous, mais sont deux mots complètement différents pour le chien.
Le manque de renforcement = manque de motivation du chien. 🍖
Si le chien n'a rien à obtenir de cet échange, pourquoi le ferait-il ? Allez-vous au travail si vous n'êtes pas payé ? Cela s'appelle du bénévolat. Et le bénévolat, les gens le font parce que ca leur apporte du bien-être. Chercher le bien-être pour votre chien également !
Le manque de pratique = la mémoire est une faculté qui oublie. 🧠
Tout comme chez l'humain, le manque de répétition fait qu'on ne maitrise pas encore une compétence ou qu'on l'a perd. C'est normal, c'est biologique. Le cerveau ne conserve pas des informations qui sont inutilisés.
Alors, on s'entraine ? 🐶

.png)


