top of page

Qu'est-ce qu'un animal liminaire?

Vous les voyez pratiquement tous les jours. Probablement sans savoir que l'environnement qu'on (humain) avons façonné fait partie intégrante de leur vie.


Un animal liminaire est un animal sauvage qui vit en liberté dans des environnements urbanisés, à la frontière entre le milieu naturel et l'espace humain. Ces animaux, comme les rats, les pigeons ou les mouettes, ne sont ni domestiques ni totalement sauvages, car ils prospèrent grâce aux environnements créés par l'homme.


Le monde tel qu'on le crée influence les autres êtres vivants. C'est inévitable. Respecter le fait que l'urbanisation amène la moufette a se cacher sous le cabanon, c'est reconnaitre notre responsabilité dans le fait qu'elle n'a surement pas d'autres bonnes options.

Reconnaitre que nos déchets (nos déchets) amène la présence des pigeons. Ils sont opportunistes, comment pouvons-nous leur en vouloir ?

Le rassemblement des animaux de ferme tous sous un même toit (bonjour domestication!) amène les rats à rejoindre la chaleur et la nourriture.


À qui la faute ?

Bien-être animal Sainte-Adèle
Les animaux liminaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page